mercredi 14 janvier 2015

La chasse est ouverte! (partie 2)








    Cet article fait suite à celui du 13 novembre 2014, où nous abordions les différentes tenues qui conviennent pour la pratique de la chasse. Nous avions parlé veste (Norfolk entre autre) et pantalon (knickers), complets de chasse et chaussettes. 
Aujourd'hui nous allons compléter notre tenue par la chemise, la cravate, le couvre-chef et les chaussures.

La chemise:
    Messieurs, apprenez en premier lieu que l'on ne se rend pas à la chasse vêtu d'un tee-shirt ou bien d'un polo, mais bien d'une chemise, et cela pour deux raisons qui se valent chacune.
La première est esthétique. Vous l'aurez compris en lisant la première partie de cet article, la chasse se veut sportive mais aussi distinguée. Et quoi de plus élégant qu'une chemise? De plus celle-ci a un avantage incontestable sur le tee-shirt: elle tient plus chaud. 
C'est la deuxième raison. En effet grâce au col de celle-ci, absent chez le tee-shirt, votre nuque sera mieux protégée; et elle le sera d'autant plus en lui rajoutant ce petit bout de tissu que nous appelons cravate (d'où l'inutilité du polo). 
La chasse s'effectuant en automne et en hiver pendant les périodes froides, la chemise a cet avantage sur le polo et le tee-shirt, qu'elle possède des manches longues (certains tee-shirt aussi, je vous l'accorde). Là encore le confort est gagnant.
Il n'y a donc pas besoin d'argumenter plus avant, se sera donc une chemise. Un point c'est tout.
Oui mais quel genre de chemise? , quelle couleur et quels motifs?

    N'oublions pas une chose: nous sommes en mode sport et détente, ce qui permet une liberté que nous ne pourrions imaginer en milieu urbain. Il faut bien avouer aussi qu'il n'existe pas de code strict dans ce domaine. Néanmoins, il apparait évident que la couleur et les motifs devront s'accorder avec la tenue générale ainsi que la cravate.
Pour ce qui est des motifs, une chemise unie reste ce qu'il y a de plus sobre et de plus efficace, mais étant donné le côté loisir, pour ne pas dire rustique, de l'activité on peut avec beaucoup d'élégance porter des chemises à (petits) carreaux dit "Tattersall". Cela est du plus bel effet et très approprié dans ce milieu, c'est vraiment le motif qui prends toute sa dimension dans ce genre d'activité.
L'on croise très peu de chemises à rayure dans ce genre d'événement mais  si elles sont coordonnées avec la tenue ( brun, vert, voir à tendance violette), cela serait aussi de bon ton car s'accordant avec l'environnement.
Quelle couleur? Nous sommes dans la nature, et la sobriété des couleurs et leur discrétion (il s'agit de ne pas se faire remarquer) pourrait exclure le blanc. Or il n'en est rien; bien au contraire. Le blanc est la couleur des chemises. C'est d'ailleurs uniquement sur la chemise qu' on peut l'accepter. Oui mais le camouflage? L'hiver vous porterez le cran de votre veste relevé, avec un gilet, ou un pull, peut-être même une écharpe. Seul un petit triangle de blanc (cassé par la cravate) pourrait être visible. Ce n'est pas lui qui vous trahirai, mais plutôt votre odeur, ou les bruits de pas.
Une chemise blanche, unie ou Tattersall, est donc le compagnon idéal. Le blanc permettra de relever d'une touche plus claire l'ensemble de votre tenue.
Ceci dit, on peut imaginer une chemise dans les verts,  les bruns voir  les prunes (c'est le cas de votre serviteur) du plus bel agencement, attendu que l'ensemble, tenue-cravate, soit accordé.
Le côté loisir vous permettra de choisir une chemise col américain, c'est à dire avec des boutons. Ce sont des chemises moins formelles, et idéales pour cette occasion.
Vous pouvez laisser évidemment les boutons de manchettes à la maison.

Downtown Abbey


 La cravate:
    Qui dit chemise dit cravate. A première vue cet accessoire n'a rien à faire dans un tel environnement et serait à réserver pour un usage plus urbain et formel. Certes. Ceci dit s'il n'y avait qu'un argument en sa faveur , se serait que la cravate permet de justifier la fermeture du col de la chemise et ainsi de ne pas laisser l'air humide de la forêt s'engouffrer dans votre poitrine.
Il existe une catégorie de cravate dite "cravate de chasse" qui avec les couleurs de circonstances proposent des motifs d'animaux (bécasse volante, cerf ou canard, cheval, monté ou non), d'objets (fusil, trompe de chasse), ou de feuilles d'arbres. C'est évidemment le moment idéal pour la porter!
Pour la matière préférez une cravate en crochet de laine ou de soie, cela donnera plus de "twist" à votre tenue, même si la cravate en soie plus classique est appropriée. J'émets une réserve cependant sur les relations soie/pluie...

 
Notez le détail "crochet" de la cravate qui prends tout sons sens en cette circonstance


Le couvre-chef:
    Il est indispensable pour ne pas avoir une déperdition de chaleur trop importante. Il protégera aussi contre l'humidité et la pluie et surtout protégera votre tête de toutes les branches, ronces et autres épines que vous rencontrerez. Bref c'est un accessoire qui ne l'est pas (accessoire...)!
A mon sens deux couvre-chefs méritent leur place dans la panoplie du chasseur.
Le chapeau et la casquette.
Le chapeau peut être à bord large, il évitera ainsi, par exemple,  à une goutte tombée d'une branche, de perler dans votre nuque. Compte tenue de la broussaille prenez le en cuir il sera ainsi plus résistant et le temps lui donnera une belle patine.
Pour ma part, je ne suis pas chasseur, mais amoureux de la forêt, et j'utilise plutôt une casquette de type béret, en tweed, à motifs Gunclub (cf première partie de l'article du 13/11/2014). Je trouve, et ici il n'y a que l'aspect esthétique qui compte, que cela fait moins "grand seigneur" qu'un chapeau. La casquette donne un petit air plus écossais, ou plus rural, qui me convient parfaitement.
Quoiqu'il en soit un couvre-chef est indispensable pour le confort et terminera de manière chic et raffinée votre tenue.

Chemise blanche à carreaux, cravate, casquette: tout y est!






Voilà pour le haut de la tenue. Passons maintenant au bas de celle-ci. Attardons-nous sur les chaussures. Deux modèles auront votre préférence: 

Les chaussures dites "de chasse" et les bottes:
    Les chaussures de chasse sont destinées aux chasseurs les plus sportifs qui sautent, gravissent, franchissent, se déplacent sur de longues distances sur des terrains accidentés ou pas. Elles sont similaires aux chaussures de randonnée. Elles présentent en effet une tige haute, afin de prévenir les entorses et la fatigue du pied, une semelle d'un  grand confort, adaptée pour les longues heures de marche, une protection contre l'humidité et l'évacuation de celle-ci.
Ce sont des chaussures tout terrain faites pour cette exigence, elles n'ont rien à craindre.
Leur seul inconvénient, et il est majeur à mon sens, c'est que chaussé ainsi vous ne pourrez pas marcher dans les ornières remplies d'eau. Les terrains mouillés, spongieux voir carrément inondés ne sont pas fait pour elles. Face à une ornière en plein milieu d'un chemin, vous serez obligé de déviez votre route, ce qui en fin de journée n'est plus si plaisant que cela. 
C'est au contraire le point fort des bottes. Pour certains elles paraitront peut être plus rustique, mais ne vous y trompez pas, la plupart des grands fabricants ( et ils sont français: Le Chameau, Aigle) fabriquent aujourd'hui des bottes d'un grand confort de marche, d'une semelle agréable (similaire aux chaussures de randonnée et de chasse) et de très, très bonne facture. En plus les bottes d'aujourd'hui sont aussi étudiées pour leur design. Vous l'aurez compris, elles ont ma préférence! Le point négatif en ce qui les concernent, c'est l'évacuation de la transpiration qui est inexistante dû au caoutchouc, principal élément de la botte. Cependant d'autres matière en cuir respirant par exemple sont très efficaces.
Elle est le meilleur allié de tout cynégète! Elle protège très haut la jambe, quasiment jusqu'au genoux, ainsi les broussailles à cette hauteur ne ralentissent pas le pas. Cela est plus agréable que de ce faire accrocher le pantalon, lorsqu'on est chaussé de chaussures de chasse.
Un dernier point concernant les chaussures, elles montrerons rapidement leur limites dès que la pluie arrivera. On pourra ainsi leur associer une paire de guêtre, mais cela ne sera efficace que quelques instants.

Publicité Aigle. Source:aigle.fr   




Modèles Clare et Galway en cuir respirant, doublure Gore-Tex de Dubarry Of Ireland


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire